Association Suisse Romande pour les victimes de brûlures

 

Réinsertion sociale des enfants victimes de brûlures

coordinatrice : Christine Domenig

PROJET - Réinsertion sociale des enfants

1) Former une équipe « solide, engagée et volontaire » pour s’occuper des enfants brûlés ainsi que de leur famille dans plusieurs régions.

Ces personnes auraient reçus une formation par le corps médical pour la partie brûlures et pour le côté psychologique et approches des demandeurs par des spécialistes. (Ces deux parties devront nous informer si les personnes engagées sont aptes à assumer ce rôle et peuvent exercer)

Leurs rôles seraient de rendre des visites aux enfants atteints ainsi qu’à leurs familles, de les accompagner lors de sorties, cinéma, piscines, sports, etc. afin de leur donner confiance en eux-mêmes et arriver à ce qu’ils se débrouillent.

Dans certains cas, pouvoir accompagner les enfants chez le médecin ou à des séances de physio, prises de mesures pour vêtements compressifs, etc…

Toutes ces démarches seraient réalisées soit à la demande des patients, des familles ou encore du corps médical, mais sans aucune obligation.

2) Organiser des récoltes de fonds pour différents projets bien spécifiques :

  • camps de vacances,
  • journées récréatives
  • transports
  • Indemnisations des bénévoles, (je pense aux Kilomètres et si le cas est important et nécessite un accompagnement important une rétribution, même minime peut ne pas décourager les personnes volontaires)
  • Etc.

3) Une collaboration plus étroite avec :

  • les autres hôpitaux suisses et plus particulièrement l’hôpital de l’Enfance et celui de Zürich
  • les autres associations dans les pays européens s’occupant des enfants, afin de trouver des synergies communes, pour différentes organisations, tels que camps, activités diverses, etc…

4) Pour ma part superviser tous ces projets les mener à leur terme et faire le lien entre les différents interlocuteurs  soit :

  • Corps médical – CHUV, Hôpitaux
  • Comité de Flavie
  • Bénévoles

Benjamin l'Ourson

En collaboration avec le Dr De Buys, de la chirurgie pédiatrique du CHUV, nous avons réalisé une brochure destinée aux parents afin de leur expliquer le parcours d'un enfant atteint de brûlures. L'hôpital de l'enfance à Lausanne s'est aussi associé à ce processus.

Ce livre, Benjamin l'ourson, permet aux enfants de découvrir les différentes étapes du traitement et de faire des coloriages.

Benjamin l'Ourson en français

Benjamin l'Ourson en allemand

Ralliez Flavie maintenant, au moyen d'une simple cotisation annuelle de 30.-
Votre produit a été ajouté au caddie